mercredi 27 avril 2016

2éme guerre mondiale

Bonjour tout le monde, comment ça va?
moi,ça va bien!^^

L'année dernière (oui , c'est un peu loin! ^^"") , je suis allée au 70 anniversaire de la fin des camps de concentrations et à la journée des déportations à Bègles .

Le vendredi 24 avril soir , c'était la soirée "Évocation de la déportation" qui a été écrite par Jean-Pierre NERCAM , produite et interprétée par l'association "Les amis de l'Ormée" (composée de comédiens et de chanteurs).  Les comédiens avaient interprété plusieurs poèmes et témoignages de déportés .

Et avec la chorale guidée par Claire Baudouin qui a chanté plusieurs chansons du temps de la  2éme Guerre Mondiale comme "le chant des partisans " ,"le Chant des marais " et autres chansons.











pendant qu'ils ont chanté , je les ai dessiné ! ^_^ 


 Quand on les a entendu parler des déportations et chanter , on a eu l'impression d'être transporté plusieurs années en arrière ( personnellement ,je me suis sentie triste é_è , en même temps c'est normal).

Il y avait aussi une exposition réalisée par la section local de la FNDIRP avec des sculptures en céramique faites par Cécile Vassort ,ainsi que des photos et des documents sur la déportation et des camps de concentration .




Le Dimanche 26 avril on est allé au cimetière de Bègles pour l'anniversaire de la fin des camps de concentrations. Tout le monde s'est mit devant le monument aux morts ,puis les enfants , les petits enfants et les arrières petits enfants de déportés et résistants se sont avancés pour mettre des œillets rouges sur le monument .



Le maire et d'autres personnes ont mis des compositions florales et on fait un discours en hommage aux disparus. Ils ont fait aussi citer tous les noms des déportés et résistants et après chaque nom on devait dire "Mort pour la France " ( je crois que beaucoup connaissent ces moments là ) . Et la chorale a chanté la Marseillés .

Je sais que ça va fait une année que ça s'est passé , mais comme disent certains ,il n'est jamais trop tard pour en parler .




Il y a un petit moment , j'ai vu deux films sur la 2éme guerre mondiale , qui m'ont beaucoup plu :


Les Héritiers

Monuments men

Je vous laisse découvrir les bandes annonces !^_^

Voilà , je vous laisse avec un dessin et à plus!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire